Journée de rassemblement liée au passage du TGV

Le rassemblement aura lieu le 25 novembre 2017 à 10 h à Montguyon RD 730 (Sortie Montguyon, direction St Aigulin, après le pont route)

La mise en service des deux lignes à grande vitesse Tours-Bordeaux et Le Mans -Rennes a eu lieu le 02 juillet 2017. Depuis lors, de plus en plus de riverains constatent des nuisances bien supérieures à ce que laissaient envisager les essais préalables. Des plaintes émanant des 9 départements impactés affluent dans les mairies.

En moyenne, les communes sont traversées quotidiennement par une quarantaine de TGV.

Une mission de contrôle des mesures acoustiques va être effectuée par le CEREMA (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) entre septembre 2017 et février 2018.

La coordination interrégionale LGV SEA et BPL a décidé de faire de la journée du 25 novembre 2017 un jour de rassemblement dans chacun des 9 Départements traversés par ces deux lignes à grande vitesse.

Le but de cette manifestation est de réagir face à cette nouvelle dégradation de l’environnement et les demandes sont les suivantes :

a. à LISEA :

– de réaliser une campagne de mesure acoustique exhaustive des bruits et de rajouter des contrôles de vibrations. Ces enregistrements devront être effectués aux endroits les plus pollués.

– que la distance des mesures puisse être supérieure aux 100 mètres prévus depuis la voie.

– de prendre en compte une projection du trafic qui doit s’intensifier durant les prochaines années.

– de privilégier des remédiations à la source (au niveau des voies).

b. à l’Etat de faire évoluer la réglementation en vigueur qui à priori n’est plus adaptée à la vitesse des TGV et de reconnaître qu’il est nécessaire de protéger davantage l’environnement des habitants proches de la LGV.

Back to top