Réduction des déchets

Gaspillage alimentaire

La semaine européenne de la réduction des déchets s’est invitée à la cantine scolaire

La semaine du 20 au 24 novembre, les enfants de l’école de Clérac ont participé à la semaine européene de la réduction des déchets, sur le thème du gaspillage alimentaire.

Les enfants ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire. Le but étant de leur montrer ou leur démontrer qu’il faut faire attention à la nourriture. Les actions mises en place lors de cette semaine ont été de leur faire goûter de tout, de se servir en petite quantité et de terminer son assiette si possible.  Ils ont ensuite trier leurs déchets suivant leur typologie (restes des assiettes, déchets, restes des plats, pains) pour pouvoir enfin les peser.

A la fin de chaque repas, chacune des poubelles devra être pesée séparément en veillant à retirer le poids du contenant.

Gaspillage alimentaire
Les poids obtenus seront à reporter dans le tableau fourni.

Grâce à ces pesées, nous pourrons déterminer d’une part les menus les moins appréciés par les enfants et les adapter à leur goût en changeant par exemple la façon de cuisiner un aliment.
D’autre part, cela permettra de savoir si les quantités préparées sont adaptées au nombre de convives.

Le mardi, les enfants du CE1 au CM2 ont pu assister à un spectacle, Ratatouille Rhapsody, sur le gaspillage alimentaire et la consommation de fruits et légumes de saison.

Back to top