La commune de Clérac est située dans un environnement verdoyant, 3200 ha de forêt couvrent près de 75% du territoire communal.
L’exploitation de l’argile marque également le paysage notamment avec la formation des « lacs bleus ». Les parois blanches de ces étendues d’eau reflète la couleur du ciel et donne à l’eau sa couleur caractéristique dont les nuances varies en fonction de la profondeur, de la végétation et du temps.

Promenade de la lune :
Cette promenade, aménagée en 2007 autour d’un étang, offre également la possibilité d’une halte pour chevaux, d’un espace pour les camping-cars avec prise électrique et point d’eau.

La Voie verte : 35 km (piéton, vélo, roller, cheval) :
Aménagée par la Communauté de communes de la Haute Saintonge, cette voie reprend les anciennes infrastructures de la ligne de chemin de fer Châteauneuf (16)-Saint-Mariens (33) qui a cessé son activité en 1989. Deux sections sont pour le moment viabilisées. La première relie Clérac à Chantillac sur 15 km et la seconde inaugurée en 2006 également appelée « la Galope Chopine » relie Chantillac à Barbezieux sur 20 km. A terme la voie verte rejoindra Angoulême.
Parfaitement adaptée à la promenade en famille avec une faible déclivité, elle est également protégée du soleil grâce à sa couverture végétale.

La boucle n°1 : 9,5 km « circuit des châteaux »
Cet itinéraire est entièrement compris sur le territoire communal. Début du circuit, place de la mairie puis suit la direction de Cercoux.

La boucle n°3 : 17 km « château et vallées »
Cette randonnée relie Clérac à Montguyon et emprunte une partie de la Voie verte entre Orignolles et Clérac.

Circuits n°8 : (4km), n°9 (9,5 km) et n°10 (13 km)
Ces circuits relient Clérac à Cercoux et sont situés au sud du territoire communal.

Boucle n°14 A : 10 km « circuit des lacs bleus »
Le départ de cet itinéraire est à Montguyon, mais une grande partie de la randonnée se trouve dans la partie Nord-est du territoire communal de Clérac.

Les randonnées de la Ville de la Clérac
Back to top